Les fabricants de tabac attaqués en justice pour publicité mensongère

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les fabricants de cigarette. Après l’arrivée d’une concurrente déloyale, la cigarette électronique, qui a fait chuté de 12 % les ventes de tabac, voici qu’une association d’usagers les attaquent (encore une fois !) pour publicité mensongère.

En cause : les images censées agir comme repoussoir sur les paquets de cigarettes. Maître Saihitha, avocate de l’Association des Victimes de la Cigarette (AVC), a ainsi déposé plainte au commissariat du 13e arrondissement, pour « publicité mensongère, publicité, et promotion de produits licites contenant du tabac ».

Maître Saihitha a accepté de commenter pour nous quelques uns des clichés incriminés.

« On joue au docteur ? Le côté ludique de la cigarette ! »

antitabac1

« Cette image est un message pro-tabac très explicite : qui n’a jamais rêvé de jouer au malade et au docteur ? Comme si la cigarette le permettait véritablement ! Les jeunes, clairement ciblés ici, seront tentés de fumer RIEN QUE pour s’attirer les faveurs des filles qui joueront les médecins. »

« Attirer les jeunes aux tendances suicidaires »

antitabac2

« Ici, ce sont les adolescents et jeunes adultes « border-line » qui sont visés. Être fasciné par la mort, et avoir envie de jouer avec concerne 5 à 10 % des jeunes de 15 à 25 ans. Un marché énorme, qui avait tendance à bouder la cigarette, et préférer les alcools forts. Bref, cette image est une publicité certes ciblée, mais tellement efficace ! »

« Tellement retouchée, que plus personne n’y croit ! »

antitabac3« Cette photo est évidemment mensongère : il s’agit d’un montage grossier, qui a été démonté par des experts en retouche photo. »

« Des messages médicalement erronés »

antitabac5

« Techniquement, le fait de fumer n’augmente pas l’artériosclérose, responsable du rétrécissement des artères. Elles ne sont donc pas bouchées par le tabac. Bon, certes, une fois bouchées, fumer augmente énormément le risque d’accidents vasculaires, mais est-ce vraiment la question ici ? Juridiquement, le mensonge est caractérisé. »

« La cigarette n’est pas un moyen de contraception, voyons ! »

antitabac6

« Cette image est non seulement mensongère, mais de plus dangereuse : la cigarette ne sera jamais un moyen de contraception efficace ! En voyant cette photo, combien de couples se sont mis à fumer, dans l’espoir de limiter le risque de concevoir un enfant non souhaité ? »

Pour l’instant, nous n’avons eu aucune information sur la suite donnée à cette plainte par l’appareil judiciaire. Mais le service juridique de la Japan Tobacco qui produit et distribue les marques comme Camel et Winston, aurait d’ors et déjà prévu de contre-attaquer en mettant en cause directement Roselyne Bachelot, en France, dont les services, lorsqu’elle était ministre de la santé, avaient validé les clichés incriminés.

Laisser un commentaire